Encore buteur ce week-end contre l’Atlético de Madrid, l’Argentin a pris six buts d’avance sur Kylian Mbappé au classement des meilleurs buteurs des championnats européens.

Ils sont les deux prétendants les plus sérieux au Soulier d’or 2019, une récompense promise au meilleur buteur des championnats européens. Mais la semaine passée a permis à Lionel Messi, star du FC Barcelone, de prendre ses distances avec Kylian Mbappé, l’attaquant parisien. En trois rencontres, face à l’Espanyol, Villarreal et l’Atlético de Madrid, l’Argentin a inscrit quatre buts. Dans le même temps, contre Toulouse et Strasbourg, le champion du monde français se contentait d’une seule réalisation. Face aux Alsaciens, dimanche, il a même débuté sur le banc de touche, ménagé par son coach.

Dans la course au Soulier d’or, Messi, déjà cinq fois vainqueur (2010, 2012, 2013, 2017, 2018), conforte donc son avance en tête du classement avec 33 réalisations en championnat depuis le début de saison en 29 matchs de Liga disputés. Mbappé prend du retard et reste coincé avec 27 buts en 25 matchs de Ligue 1 disputés. Six buts de retard, donc, pour le jeune attaquant du PSG. Sans doute difficile à rattraper, même avec une rencontre en plus à jouer (7 pour le Barça, 8 pour le PSG).

Thierry Henry, seul Français couronné

Mbappé conserve toutefois une belle avance sur ses poursuivants. Robert Lewandowski (Bayern Munich), Fabio Quagliarella (Fiorentina) et Krzysztof Piatek (AC Milan) suivent avec 21 buts chacun.

Le Soulier d’or est un trophée remis tous les ans en décembre au meilleur buteur des championnats de la saison précédente. Il est détenu par un consortium de médias européens, dont l’Espagnol Marca ou l’Italien Gazzetta dello Sport. Un seul joueur ayant joué en France l’a remporté : le Serbe Josip Skoblar avec ses 44 buts à l’OM en 1970-1971. Et un seul Français a été couronné : Thierry Henry en 2003-2004 et 2004-2005. Il portait alors les couleurs d’Arsenal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *