Le 26 juin 2009, Cristiano Ronaldo rejoignait le Real Madrid pour la somme record de 94 millions d’euros. Le Portugais devenait alors le joueur le plus cher de l’histoire du football. Une autre époque. Depuis quelques années, l’inflation sur le marché des transferts est de plus en plus spectaculaire et il n’est presque plus surprenant de voir des clubs lâcher 80 ou 90 millions d’euros pour un joueur.

Cet été, Harry Maguire est ainsi devenu le défenseur le plus cher en passant de Leicester à Manchester United pour un montant estimé entre 87 et 93 millions d’euros. Matthijs de Ligt, lui, a été cédé par l’Ajax Amsterdam à la Juventus pour 75 millions d’euros, hors bonus. Une envolée des prix que peine à comprendre Cristiano Ronaldo. « Il est difficile de faire des calculs dans le football actuel. Vous misez beaucoup sur le potentiel, l’industrie du football est différente », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne de télévision portugaise TVI.

« N’importe quel joueur vaut 100 millions d’euros »

A ses yeux, seul le transfert de son jeune compatriote Joao Felix, que Benfica a vendu cet été à l’Atlético de Madrid pour 120 millions d’euros, fait exception. « Mis à part le cas Joao Felix, n’importe quel joueur vaut 100 millions d’euros, même sans avoir montré quoi que ce soit. Il y a plus d’argent dans le football. Un défenseur central et un gardien peuvent coûter 70 ou 80 millions d’euros. Je ne suis pas d’accord avec ça, mais c’est le monde dans lequel nous vivons et nous devons le respecter », a insisté le Portugais, qui avait lui rejoint la Juve l’été dernier pour 105 millions d’euros après neuf saisons passées au Real Madrid.

Son constat rappelle celui dressé au début du mois par le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui s’était lui aussi étonné des sommes folles déboursées pendant le mercato. « Vous savez, en Angleterre, ils peuvent dépenser 93 millions d’euros pour un joueur pour qui je paierais au maximum entre 25 et 30 millions d’euros. Alors si Maguire coûte 93 millions d’euros, combien coûte Koulibaly? Il vaut 250 millions d’euros si Maguire vaut 93 millions », avait-il lancé dans un entretien à ESPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *